Composante 1 : Appui à la production, à la post-récolte et à la mise en marchés des produits agricoles

Cette composante comprend trois sous-composantes axées sur des domaines de la production, du post-récolte et de la commercialisation:

Sous composante 1.1: Réhabilitation des vallées rizicoles, réhabilitation/développement des périmètres horticoles et mise en place de petites unités post-récolte

Sous composante 1.2 : Fourniture de moyens pour l’amélioration de la production et de la productivité du riz, de l’horticulture et de l’ostréiculture;

Sous composante 1.3: Mise en place de la plateforme économique intégrée de Bignona;

Le PPDC répond à la demande des coopératives agricoles de la Casamance et des petits opérateurs privés pour un appui à la production, à la promotion et à la commercialisation des produits agricoles.

La composante appuie les activités dont le but est d’établir les liens manquants dans les chaînes de valeur de la riziculture, de l’horticulture et de l’ostréiculture. Pour le volet riziculture en plus de la réhabilitation des vallées le projet appuiera les producteurs à acquérir des semences certifiés, des engrais, du matériel de labour et des équipements post-récolte.

Par ailleurs, le projet procédera à une réhabilitation et un développement de périmètres horticoles et de fermes ostréicoles. Afin d’établir des liens entre la production et le marché et d’apporter une valeur ajoutée aux produits agricoles, le projet appuiera la création de la Plateforme Economique Intégrée de Bignona (PEIB) et de petites plateformes logistiques dans les zones de production. .